2 jours de conférences,
près de 40 interventions et des ateliers

Edito de la présidente du CNSF

Chèr.e.s consoeurs et confrères,

Je suis très heureuse de vous proposer de participer à cette nouvelle édition des Journées Sages-Femmes en tant que présidente du Collège National des Sages-femmes de France et de vous en présenter le programme. 

Comme chaque année, nous aurons l’occasion durant ces deux jours de débattre et d’échanger autour des nombreux sujets d’actualité qui touchent notre profession et de dresser ensemble les perspectives d’avenir pour les femmes, les nouveau-nés et les familles. Ces journées sont à mon sens des moments d’échanges particulièrement importants avec la confrontation de nos points de vue, l’éclairage scientifique fourni par nos chercheurs et la vision clinique des professionnels. 

Vous le savez, cette année 2024 sera marquée par l’entrée en école de sage-femme de la première promotion diplômée en 6 ans et qui bénéficiera du titre de docteur en Maieutique. C’est évidemment une année clé pour concrétiser et finaliser cette réforme d’ampleur afin d’assurer aux futurs professionnel.le.s de meilleures conditions possibles de formation, et de leur garantir l’acquisition de l’ensemble des compétences demandées pour exercer la profession de sage-femme. C’est pourquoi il était indispensable lors de cette édition 2024 de vous présenter la genèse de cette réforme et sa concrétisation avec les expert.e.s sur le sujet, qui auront plaisir d’échanger avec vous. 


Nous aurons également l’occasion de revenir sur l’organisation des soins en périnatalité qui nécessite urgemment une réforme de grande ampleur et qui accordera, je l’espère, une place plus centrale à la physiologie de la grossesse et globalement à la salutogenèse, où les sages-femmes sont indispensables. 
 
Enfin, bien évidemment, ces journées sont l’occasion de vous mettre à jour de vos connaissances médicales sur les thématiques qui vous intéressent autant par les temps de plénière que par les ateliers proposés. 
 

Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires du CNSF qui soutiennent cet événement mais qui, au-delà, soutiennent au quotidien notre travail pour la profession et pour la santé des femmes et des nouveaux-nés.

Je tiens enfin à vous remercier vous, congressistes, qui allez faire le déplacement pour partager avec nous ce temps d’échange, de formation et de débat. Vous faites partie intégrante de l’action quotidienne du CNSF et je vous souhaite de profiter au mieux de ces JSF.

A toutes et tous un très bon congrès, et au plaisir de vous voir. 

Sincèrement,
Eléonore Bleuzen-Her

Eleonore Bleuzen-Her 
Présidente du Collège National des Sages-Femmes de France

Deux jours de conférences et d’ateliers sur les enjeux d’actualités pour la profession sage-femme, pour la santé périnatale et la santé des femmes en général : maïeutique et santé environnementale, suivi gynécologique, orthogénie, lieux d’accouchement et post-partum seront au coeur des rencontres et échanges.

Le programme

S’adapter aux enjeux actuels en réinventant nos pratiques

Nouveaux lieux d'accouchement pour les femmes à bas risque

Actualités professionnelles

Maïeutique et l'environnement

Diagnostic et prise en charge des pertes de grossesse

Compétences et pratiques de sages-femmes en orthogénie

Pratiques de maïeutique pour accompagner la physiologie

ACTUALITés

Édito – par Adrien Gantois, Président du CNSF

Édito – par Adrien Gantois, Président du CNSF Ces derniers mois, la profession de sage-femme a connu des vagues de mobilisation sans précédent. Libérales, hospitalières, territoriales, étudiantes… nous sommes nombreux.euses pour dénoncer une fois de plus les conditions d’exercice et le manque d’attractivité de notre profession. Au sein du Collège

Lire la suite

Prix Mémoire CNSF 2022

Prix Mémoire CNSF 2022 Le CNSF, en partenariat avec l’Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes (ANESF), renouvelle cette année son Prix Mémoire, permettant de récompenser deux travaux de recherche de fin d’études. Ce prix mémoire est ouvert aux sages-femmes nouvellement diplômé.e.s ayant soutenu leur mémoire de fin d’étude en sciences maïeutiques

Lire la suite

Prix Communication CNSF 2022 : prolongation jusqu’au 30 novembre 2021

Prix Communication CNSF 2022 : Plus que quelques jours pour candidater Comme tous les ans, le CNSF organise le “Prix Communication CNSF”, qui permet de récompenser et de diffuser des travaux scientifiques en maïeutique. Les Journées Sages-Femmes sont un moment privilégié pour promouvoir ces travaux, et c’est pourquoi les communications sélectionnées, aussi bien orales qu’affichées (posters), seront présentées à l’occasion de ces Journées.

Lire la suite

Les actions de formation sont mises en oeuvre en partenariat avec Be One Santé,
organisme de formation certifié QUALIOPI n° 53 35 09 821 35

Sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé

Beffroi de Montrouge

Av. de la République,

92120 Montrouge