Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception

Presse


Appel à cotisation ANCIC 2022

Cher(e)s adhérent(e)s et futur(e)s adhérent(e)s,

Nous vous espérons en bonne santé ainsi que vos proches à l’issue de cette année 2021 fortement impactée par la pandémie Covid.

Cette pandémie nous a conduits à réfléchir à nos pratiques dans la prise en charge des femmes en demande d’IVG   et aux mesures possibles pour simplifier leur parcours, notamment durant les périodes de confinement.

Certaines de ces mesures sont susceptibles de perdurer : la HAS a en effet validé la pratique de l’IVG   par méthode médicamenteuse hors établissement de santé jusqu’à 9 SA et nous attendons les décrets d’application de cette mesure réservée jusqu’à présent à la période d’état d’urgence sanitaire.

Nous espérons par ailleurs que la proposition de loi « Renforcer le droit à l’avortement » (extension du délai d’IVG   à 16 SA, suppression de la clause de conscience spécifique à l’IVG  , accès à l’IVG   instrumentale pour les sages-femmes) pourra enfin être débattue au parlement (et votée …) avant la fin de l’année 2021.

La prise en charge des IVG   instrumentales par les sages-femmes répond à nos attentes, même si pour l’instant cela ne se fera que dans le cadre d’une expérimentation de 3 ans et avec une limite de terme de grossesse. Nous sommes là aussi en attente des décrets d’application. Nous souhaitons qu’à l’issue de cette expérimentation la pratique soit pérennisée pour les sages-femmes et qu’elles puissent les réaliser jusqu’au terme maximal légal.

Nous avons poursuivi plus que jamais notre travail auprès des instances politiques et institutionnelles afin de faire progresser les législations et recommandations nécessaires à ces améliorations.

Les effets de la pandémie nous ont obligé à repousser les journées d’étude qui se tiendront à Grenoble les 25 et 26 mars 2022 et nous vous y attendons nombreux/ses..

A travers les débats et prises de position qu’a suscité la proposition de loi sur l’accès à l’IVG  , nous avons pu mesurer à nouveau les réticences, tant parmi les acteurs politiques que chez certain.e.s de nos consœurs, confrères ou collègues, à allonger les délais et permettre ainsi aux femmes d’exercer leur droit à disposer de leur corps ; nous rappelant une fois de plus que rien n’est acquis dans ce domaine et que la nécessité de maintenir notre vigilance et nos efforts reste entière.

C’est pourquoi nous vous invitons à renouveler dès maintenant votre adhésion à l’Ancic et à encourager vos collègues à le faire.

Plus que jamais l’Ancic a besoin de vous tout.e.s !

Le bureau de l’ANCIC 
Coprésidentes : Laurence Danjou, Chrystel Mathurin-Bornat, Nathalie Trignol-Viguier
Secrétaire : Laura Marin Marin
Secrétaire adjointe : Chantal Birman
Trésorier : Michel Nény
Trésorière adjointe : Laurence Wittke

Pour adhérer en cliquez sur le lien ci-dessous

Appel à cotisation ANCIC 2022
Bulletin d’adhésion ANCIC 2022