Communiqué sur la Maternité des Lilas 22 janvier 2015
Communiqué sur la Maternité des Lilas
Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Le 17 janvier, Marisol Touraine, Ministre de la Santé a affirmé que "la décision de reconstruire la Maternité des lilas aux Lilas était maintenant actée et définitive". C’est une victoire pour tous celles et ceux qui se sont battus pour cette maternité, ce centre d’IVG et la qualité d’accueil et de soins qui caractérisent cet établissement.
La question de la pérennité et de l’amélioration nécessaire de cette belle structure adaptée aux besoins des femmes et de leurs proches, tant pour la contraception, pour l’avortement que pour la maternité, n’aurait jamais dû être posée !
La Coordination note que les atermoiements et les reculs qui caractérisent ce dossier sont la conséquence du caractère arbitraire des projets régionaux de santé et de leur mise en œuvre par les Agences Régionales de Santé. Confrontée de longue date aux
carences de démocratie en matière de santé et à l’absence de prise en compte des besoins des usagers, elle examinera avec attention les contraintes de financement et de fonctionnement dont cette reconstruction sera assortie.
Imposer à la maternité des Lilas de faire du chiffre et d’augmenter le nombre de naissances annuelles pour être à l’équilibre budgétaire, remettrait de fait en cause la spécificité et la dimension humaine des pratiques qui ont contribué à sa célébrité. Cela irait dans le sens de toujours plus de concentration sur quelques « usines à bébés » et à la fermeture de petites ou moyennes maternités avoisinantes. Nous appelons donc à la vigilance et demandons que les financements nécessaires soient débloqués et un calendrier établi dans les meilleurs délais.
Le 22 janvier 2015,
Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et Maternités de proximité