Accéder au contenu principal
Pologne

Pologne: le Parlement rejette l’interdiction totale de l’avortement

Le Parlement polonais a voté ce jeudi 6 octobre contre l’interdiction totale de l’IVG. Un soulagement pour les Polonaises dont les manifestations ont finalement porté leur fruit.

Manifestation pour le droit à l'avortement devant le siège du parti Droit et justice à Varsovie, le 3 octobre 2016.
Manifestation pour le droit à l'avortement devant le siège du parti Droit et justice à Varsovie, le 3 octobre 2016. REUTERS/Kacper Pempel
Publicité

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

La Pologne fait marche arrière et rejette le projet de loi très controversé sur l’interdiction quasi totale de l’avortement. Avec 352 voix pour et 58 contre, le message du Parlement est presque unanime. Devant les députés, Jaroslaw Kaczynski, le président du parti conservateur Droit et justice, avoue que la pression populaire en Pologne ces derniers jours l’a fait changer d’avis. « En observant la situation sociale, nous sommes arrivés à la conclusion que cette proposition conduirait à un processus dont l'effet serait l’exact contraire de ses objectifs », explique-t-il.

Aucune explosion de joie n’a accueilli le résultat du vote. Dans les couloirs du Parlement, les associations pro-vie à l’origine du projet de loi sont consternées par la volte-face des conservateurs. « Le Parlement a refusé le droit aux enfants conçus de vivre. Comme c’est le cas à présent, les enfants chez qui on soupçonne la trisomie ou une autre maladie génétique seront assassinés légalement dans les hôpitaux polonais. C’est un scandale et une énorme déception », se désole Mariusz Dzierzawski, membre du comité « Stop à l’avortement ».

Pour atténuer la colère de son électorat, la Première ministre Beata Szydlo a annoncé un plan pour soutenir le droit à la vie. Il comprend un programme de soutien et des allocations aux familles qui décident d’élever un enfant handicapé ainsi qu’une vaste campagne d’information pour promouvoir le droit à la vie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.